Pro Tour

Escapade au sein de la Perle d’Aquitaine

6.4.2023
Par
Adèle Lafont

Ce 6 mars 2023, Excelia Digital School organise pour les étudiants de deuxième année une autre rencontre culturelle et professionnelle dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Cette excursion sur le territoire bordelais, signature du contexte d’apprentissage expérientiel d’Excelia, poursuit plusieurs objectifs pédagogiques à terme. Il s’agit principalement de prendre connaissance des différentes pratiques des métiers de la communication et du design à travers des rencontres et des visites. C’est aussi l’opportunité pour les étudiants d’élargir leurs réseaux socioprofessionnels dans la région.

La journée au bord des rives de Garonne est chargée : départ de La Rochelle à 8 h 30 en bus direction la Fabrique Pola, pause déjeuner à Darwin, puis visite du Bassin des Lumières jusqu’au clap de fin de cette journée découverte !  

La première partie du Pro Tour démarre par la rencontre avec Vanessa Daems, responsable communication de la Fabrique Pola, qui nous fait découvrir cette ancienne usine réaménagée en lieu de travail collaboratif et artistique ancré sur la rive droite de la ville dans le quartier de la Bastide-Niel. Agencement coopératif dynamique fondé autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire, Pola regroupe dans ses 4 000 m2 des espaces dédiés au public (galerie d’exposition, auditorium, cantine…) et des espaces professionnels (bureaux, ateliers, stockage…). La fin de la visite est l’occasion pour le graphiste Guillaumit d’en dire plus aux jeunes sur le métier de graphiste en leur offrant une exposition exclusive de son parcours et de ses travaux.  

La pause-déjeuner se fait dans le tiers-lieu voisin, Darwin. Encore une opportunité de connaître un espace particulier dédié aux arts et à l’économie social et solidaire.

Cette journée à vocation artistique se poursuit au magique Bassin des Lumières de la métropole ! Ancienne base sous-marine allemande de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, l’espace renaît de ses cendres pour former un important centre d’art numérique français connu pour ses expositions innovantes et vivantes. Après le succès de l’Atelier des Lumières à Paris, le gestionnaire privé d’établissements créatifs et pionner des centres d’art numériques Culturespaces, investit à nouveau dans les expériences sonores et visuelles hors du commun dans un lieu riche en histoire. Le jour de la visite, l’exposition des 4 bassins transporte le groupe dans l’univers surréaliste de Dalí, dans celui presque aussi surréaliste de l’architecte Gaudí, dans le monde poétique de l’artiste contemporain Niels Prayer et dans les images spectaculaires imaginées par Hellohikimori. Les étudiants sont ravis de se voir offrir une telle visite qui leur apprend une nouvelle approche de la mise en avant d’œuvres d’art. Les reflets sur l’eau, l’accompagnement musical, la pénombre et l’immersion font de cet interlude une rencontre poignante, émotionnelle et nouvelle.

Les apprenants sont sur le départ dès 16 h 30 après une vive journée à la croisée de plusieurs chemins de notre monde contemporain : le design, l’art, la musique, la modernité.

No items found.
Sur le même sujet
Pro Tour

Escapade au sein de la Perle d’Aquitaine

6.4.2023
Les apprenants se confrontent aux valeurs bordelaises de l'économie sociale et solidaire à travers plusieurs mondes : le design, l'art, la musique, la modernité.
Pro Tour

À la découverte de la bande-dessinée

10.2.2023
Les étudiants de deuxième année partent en bus pour un aperçu des métiers du cinéma d'animation et de la bande-dessinée.