Pro Tour

À la découverte de la bande-dessinée

10.2.2023
Par
Adèle Lafont

Le 10 février 2023, Excelia Digital School offre à nos apprenants de deuxième année une nouvelle rencontre culturelle et professionnelle dans le balcon du Sud-ouest. Cette excursion en Nouvelle-Aquitaine, signature du contexte d’apprentissage expérientiel d’Excelia, poursuit plusieurs objectifs pédagogiques à terme. Il s’agit principalement de mieux connaître les différents métiers en lien avec le cinéma d’animation et de la bande dessinée. C’est aussi une bonne opportunité pour les étudiants d’envisager de nouveaux réseaux socioprofessionnels dans la région.

La journée a été organisée comme suit : départ à 8h30 en bus direction l’École des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA), pause déjeuner libre puis visite-conférence à la Cité de la BD… pas de place à la procrastination !

La première partie du Pro Tour, la visite de l’EMCA, séduit les élèves par le foisonnement de sa salle de création. Œuvres réalisées par les étudiants accrochées aux murs, sculptures en terre cuite, palettes de peinture, outils de bricolage, c’est un véritable atelier d’artistes auquel se confrontent les élèves en design numérique. L’enseignement en compétences techniques et artistiques de l’animation passe par trois médiums distincts : stop motion, dessin 2D, animation 3D. Tablettes graphiques, tablettes lumineuses, studio d’enregistrement son, l’école est aussi bien équipée pour les travaux en dessin traditionnel que pour le doublage de productions. Les étudiants d’Excelia Digital School ont ainsi pu survoler le processus d’élaboration d’une animation : de la création des décors à la partie administrative dédiée à la proposition de projet et recherche de financement en passant par un travail plus académique voué au développement de scénarios et storyboards.

Vient ensuite le temps de la visite des expositions Rock, Pop, Wizz et 50 ans, 50 œuvres, 50 albums au musée de la BD de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. En mettant à l’honneur la relation entre la musique Pop-Rock et la BD pour la première, et le cinquantième anniversaire du Festival de la Bande Dessinée de la ville pour la deuxième, ces expositions, imaginées par Anne-Hélène Hoog, permettent au groupe de se plonger cette fois dans plusieurs univers artistiques. Pour beaucoup, c’est une retrouvaille avec les pop-stars et les héros de leurs enfances qui condensent un panel de talents d’auteurs français et étrangers. La scénographie, les planches originales, la musique, les albums et les travaux exhibés fascinent par la diversité de mouvements artistiques, culturels et sociaux marquants des dernières décennies. On y remarque également l’insertion tardive mais progressive de la gent féminine dans un secteur professionnel et artistique aussi exigeant que sélectif. En visite libre, pour ceux qui le souhaitaient, les expositions Permanente et Fabcaro sur la colline bouclent cette journée intense dédiée à l’univers de la création.

16h30, heure du départ, nos apprenants repartent des étoiles dans les yeux, emplis de nouvelles inspirations et de l’envie de se replonger dans leurs bandes-dessinées préférées.

No items found.
Sur le même sujet
Pro Tour

Escapade au sein de la Perle d’Aquitaine

6.4.2023
Les apprenants se confrontent aux valeurs bordelaises de l'économie sociale et solidaire à travers plusieurs mondes : le design, l'art, la musique, la modernité.
Pro Tour

À la découverte de la bande-dessinée

10.2.2023
Les étudiants de deuxième année partent en bus pour un aperçu des métiers du cinéma d'animation et de la bande-dessinée.