Projet

Un journal étudiant pour penser le design

14.1.2023
Par
Adèle Lafont

Rencontre fructueuse entre presse et design

 

Les apprenants d’Excelia Digital School ont conçu, regroupés par équipes de deux ou trois ou encore seul, la réalisation de journaux associés au thème global du design. Ce travail technique, mené par les étudiants, fut effectué sous tutelle de Pascal Semur, enseignant de Culture Visuelle et designer.

La seule contrainte imposée par Pascal Semur était celle d’une problématique à tirer du design. À la suite de l’élaboration de cette question, s’ensuit un travail croisé avec l’imprimerie Paypernews connue pour son efficacité et sa rapidité. Benoit Minard, fondateur de l’entreprise, présente aux apprenants le processus d’élaboration d’un journal.

C’est sur le logiciel Adobe InDesign que les élèves ont pu pratiquer davantage la mise en page journalistique et la transmission de l’information. Le logiciel permet l’élaboration de mises en pages créatives et ardues. Challenge numérique à relever pour les étudiants, le devoir final devient une opportunité de travail incontournable et un support à part entière dans les cursus de design et graphisme. Certains ont naturellement réalisé un travail très rédactionnel, d’autres beaucoup plus graphique passant moins par l’éditorial. C’est précisément la diversité des produits qui en fait la richesse.

Pour Clément Pierre de la Briere, délégué de 1ère année de BA Design Digital, l’enjeu est pertinent :« Pour la création, il est important de conserver un sujet vaste. Cela permet de se l’approprier pour le présenter avec originalité ».

A l’issue de nombreuses séances de travail étendues sur plusieurs mois, M. Semur s’est attelé à l’impression des travaux avec Paypernews. Son souci du réalisme est allé jusqu’à guider le choix de texture du papier. Une fois imprimées, les productions sont affichées aux yeux de tous sur la galerie du campus rochelais d’Excelia. Il s’agissait là de l’opportunité de faire connaître davantage les disciplines de communication et création enseignées.

Ces projets ont donc finalement répondu à deux objectifs majoritaires : l’un, la prise en main d’une maquette de journal de A à Z ; l’autre, améliorer la visibilité des créations artistiques que peuvent mener les apprenants à l’école digitale d’Excelia. L’abondance des enseignements est une des signatures de l'école, c’est ce qui la rend si spéciale en termes d’expériences tant pour les élèves que pour les intervenants.

No items found.
Sur le même sujet
Projet

Un journal étudiant pour penser le design

14.1.2023
Les étudiants se regroupent autour d'une création nouvelle au format journal sous les yeux attentifs de Pascal Semur.